Cet article date de plus de trois ans.

Élections législatives allemandes : "Sans l'Europe, nous ne jouerions aucun rôle dans le monde", estime Olaf Scholz

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Élections législatives allemandes : "Sans l'Europe, nous ne jouerions aucun rôle dans le monde", estime Olaf Scholz
Élections législatives allemandes : "Sans l'Europe, nous ne jouerions aucun rôle dans le monde", estime Olaf Scholz Élections législatives allemandes : "Sans l'Europe, nous ne jouerions aucun rôle dans le monde", estime Olaf Scholz (France Info)
Article rédigé par franceinfo - Y.Giammetta-D'Angelo, T.Walde, P.Maurice,
France Télévisions

L'Allemagne est le pays le plus riche en Europe et le quatrième plus riche à travers le monde. Les décisions de la future coalition allemande auront un impact non négligeable sur les futures discussions politiques mondiales.

Ce n'est pas seulement la place de l'Allemagne en Europe qui pourrait changer, mais sa place dans le monde après les élections législatives du dimanche 26 septembre. Selon le Fonds monétaire international, le pays a un Produit Intérieur Brut (PIB) de 4 320 milliards de dollars ce qui en fait la première puissance économique sur le continent européen et le quatrième pays le plus riche au monde. Avec une population de 83 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. "Les partis qui négocient pour une coalition européenne sont tous pro-européens. Le consensus en Allemagne était toujours d'être pro-européen", explique Thomas Walde, directeur du studio de la ZDF à Paris.

Les deux candidats veulent un retour à une orthodoxie budgétaire

Que ce soit Armin Laschet ou Olaf Scholz, la volonté est de retrouver rapidement une orthodoxie budgétaire, dans la continuité de ce qui peut se faire actuellement. "Les Verts veulent des investissements importants pour la transition écologique et numérique tandis que les libéraux veulent un retour à une orthodoxie très stricte", relate Paul Maurice, chercheur au comité d'études des relations franco-allemandes à l'IFRI. Olaf Scholz, candidat du SPD, avait rappelé lors du dernier débat avant les élections législatives, l'importance d'une Union européenne forte dans le monde : "Sans l'Europe, nous ne jouerions aucun rôle dans le monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.