Élections européennes : forte poussée écologiste partout en Allemagne

Le vote écologiste est en hausse dans de nombreux pays d'Europe. Une poussée particulièrement impressionnante en Allemagne, comme l'explique le journaliste Laurent Desbonnets, en duplex depuis Berlin. 

FRANCE 2

Presque partout en Europe, les écologistes ont réalisé de très bons scores lors des élections du week-end. En Allemagne, le parti écologiste double son résultat par rapport aux dernières européennes. "Il arrive en deuxième position. Les journaux parlent d'un triomphe. Le succès est spectaculaire chez les jeunes : les écologistes arrivent en tête dans toutes les classes d'âge entre 18 et 44 ans", explique le journaliste Laurent Desbonnets, en direct depuis Berlin (Allemagne).

Des écologistes allemands très structurés

Les écologistes se sont énormément mobilisés outre-Rhin pour les élections européennes. "Ils sont très présents sur internet. Des manifestations sont organisées chaque vendredi. Tout cela aura à l'avenir une traduction très politique au Parlement européen", précise le journaliste. Avec leur forte poussée à l'échelle continentale, les écologistes seront très bien représentés au Parlement européen. "Ils seront capables de faire pression sur les autres partis pour obtenir, selon eux, des mesures concrètes sur la protection de la biodiversité ou encore la lutte contre le changement climatique", commente Laurent Desbonnets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau de l\'Europe devant le Parlement européen de Starsbourg, le 10 octobre 2015.
Le drapeau de l'Europe devant le Parlement européen de Starsbourg, le 10 octobre 2015. (DANIEL KALKER / DPA / AFP)