Covid-19 : vague de restrictions et de manifestations en Europe
Plusieurs pays d'Europe ont adopté des mesures de restriction fortes contre le Covid-19. Illustration en Belgique, en Allemagne ou au Danemark.
Un mois après l'instauration du pass sanitaire obligatoire en Belgique, des milliers de personnes manifestaient dimanche 5 décembre contre les nouvelles restrictions contre le Covid-19 : la fermeture des cafés et restaurants à 23 heures, l'obligation vaccinale des soignants ou la limitation des rassemblements en intérieur. À Copenhague (Danemark), la plupart des contestataires sont membres du mouvement antisystème Men in Black. Ils réclament la fin du pass sanitaire alors que les cas de Covid-19 dus au variant Omicron bondissent. Pour eux, il n'y a pas assez de recul sur le vaccin.
L'Allemagne cible les non-vaccinés
En Allemagne, des mesures strictes sont prises contre les personnes non vaccinées : interdiction de se rendre dans les restaurants, bars, théâtres ou encore les cinémas. Enfin, en Suisse, alors que les hospitalisations ont doublé en deux semaines, le masque fait son retour en intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.