Chute du mur de Berlin : les Allemands se souviennent, 30 ans après

Samedi 9 novembre, l'Allemagne célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Les fractures multiples planent plus que jamais sur l'Europe.

FRANCE 2

À Berlin (Allemagne), ils sont venus par milliers pour célébrer les 30 ans de la chute du mur. Samedi 9 novembre, une ballade est interprétée par un chanteur de l'ex-RDA. En 1989, les images de la destruction de la frontière ont fait le tour du monde. Plusieurs générations sont venues commémorer la réunification des deux Allemagne. "C'est bien de commémorer ça pour que ça ne se reproduise pas", confie une jeune fille venue assister à un concert.

Une musique restée un symbole

La chancelière Angela Merkel s'est recueillie dans la matinée devant le mémorial et les Berlinois ont glissé des roses dans ce qu'il reste du mur. Aux pieds de l'ancienne frontière, un violoncelliste français a rendu un hommage très personnel. Un message de paix grâce à la musique, comme Mstislav Rostropovitch, 30 ans plus tôt. Cette suite de Jean-Sébastien Bach est restée un symbole de la fin de la guerre froide.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents allemand, hongrois, polonais, slovaque et tchèque, le 9 novembre 2019 à Berlin (Allemagne), à l\'occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur.
Les présidents allemand, hongrois, polonais, slovaque et tchèque, le 9 novembre 2019 à Berlin (Allemagne), à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur. (FABRIZIO BENSCH / AFP)