Berlin : la musique pour se souvenir de la chute du mur
En marge des commémorations de la chute du mur de Berlin (Allemagne), trente ans après le concert de Rostropovitch, un violoncelliste français va marcher dans ses pas samedi 9 novembre.
Samedi 9 novembre, le virtuose Gautier Capuçon va rejouer une scène rentrée dans l'histoire il y a 30 ans quand le célèbre violoncelliste Mstislav Rosptropovitch était venu à Berlin pour jouer au pied du mur. "L'autre événement qui se prépare en ce moment porte de Brandebourg c'est une grande fête, un grand concert avec des artistes essentiellement allemands, de la musique techno et assez peu de discours", explique le journaliste de France 2 Laurent Desbonnets en duplex samedi midi.
Performances et vidéos
Il s'agira surtout de performances artistiques, de vidéos, d'images d'archives qui seront projetées sur des écrans géants pour rappeler ce qu'était cette division au cœur de la ville. Des milliers de Berlinois sont attendus. "Mais le temps n'est pour l'instant pas de la partie. Pas sûr donc que ce soit la même ambiance euphorique qu'il y a 30 ans", conclut Laurent Desbonnets depuis la capitale allemande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.