Banania pourrait bientôt tirer le rideau sur le sol français. La dernière usine, située dans la Somme, serait menacée de fermeture. À la veille des fêtes de fin d'année, les salariés sont inquiets. En France, la marque rachetée par un industriel allemand n'a plus que cette usine qui tourne au ralenti, à seulement 40% de ses capacités de production. Banania est une marque iconique de l'alimentation. Créée en 1914, elle fonde son image sur la caricature d'un tirailleur sénégalais. C'est aussi l'histoire d'un slogan polémique : "Y'a bon Banania", délaissé définitivement dans les années 2000 sur fond de procès.Confrontée à la baisse de chocolat en poudreSi Banania s'est réinventé, la marque doit faire face à une chute de la consommation de chocolat en poudre : -27% en quelques années. L'usine, qui produit aussi la marque Benco, serait vétuste selon la direction. Les syndicats ont demandé une contre-expertise. Aucune décision définitive n'aurait encore été prise.