Le gouvernement allemand vient de lancer une campagne dans laquelle elle reprend tous les clichés qui circulent sur le pays. Avec ce spot, les autorités veulent renforcer le sentiment d'unité nationale.
Obsédés par la rigueur, maniaques avec leurs voitures, nudistes... Ces clichés sur les Allemands ont la vie dure. Outre-Rhin, le gouvernement vient de lancer une campagne pleine de ces stéréotypes avec pour slogan : "C'est tellement allemand". "On aime les voitures, donc bien sûr on les lave plus que les autres pays", avoue un homme interrogé à une station-service.
"L'Allemagne est devenue une nation très tard"
Selon l'historien Hanno Hochmuth, cette campagne sert à renforcer le sentiment d'union nationale qui n'a rien d'évident dans le pays. "L'Allemagne est devenue une nation très tard. Le fédéralisme est très fort, il y a des particularités régionales beaucoup plus marquées qu'en France", détaille-t-il. Mais tout le monde n'est pas convaincu par cette campagne d'affichage à plus de 8 millions d'euros basée sur l'humour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.