Allemagne : un théâtre promet une entrée gratuite à qui portera une croix gammée

Les responsables du théâtre affirment vouloir montrer à quel point l'homme est facile à corrompre. Des plaintes ont été déposées.

Le directeur de la pièce donne une conférence de presse à Constance (Allemagne), le 17 avril 2018.
Le directeur de la pièce donne une conférence de presse à Constance (Allemagne), le 17 avril 2018. (FELIX KUSTLE / DPA / AFP)

Une initative qui ne passe pas. Un théâtre de Constance (Allemagne) produisant Mein Kampf, une farce noire et grinçante du Hongrois George Tabori en référence au pamphlet  d'Adolf Hitler, a promis une entrée gratuite à qui porterait une croix gammée. Plusieurs plaintes ont été déposées en Allemagne, a indiqué un porte-parole du parquet, mardi 17 avril. La justice examine ces plaintes, a ajouté le porte-parole. Le port de la croix gammée, symbole du nazisme, est prohibé dans l'espace public en Allemagne.

Liberté de création ?

A ceux qui achèteraient leur billet, "nous (...) proposons de porter une étoile de David dans l'enceinte du théâtre en signe de solidarité avec les victimes de la barbarie nationale-socialiste (nazie)", écrivent les responsables du théâtre sur leur site internet. lls affirment vouloir montrer ainsi à quel point l'homme est facile à corrompre. Mais la Société germano-israélienne dans la région du lac de Constance et la Société pour la coopération judéo-chrétienne ont appelé au boycott. La justice doit toutefois examiner dans quelle mesure cela peut relever de la liberté de création artistique.