Cet article date de plus de quatre ans.

Allemagne : un possible engin explosif découvert sur un marché de Noël à Potsdam

La police a ordonné l'évacuation d'une partie du centre-ville de cette agglomération proche de Berlin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La police bloque le centre ville de Potsdam (Allemagne) après la découverte d'un explosif près du marché de Noël, le 1er décembre 2017. (JULIAN STAHLE / DPA / AFP)

Un engin suspect, qui pourrait être explosif, a été découvert sur un marché de Noël de Potsdam, près de Berlin, a annoncé la police allemande, vendredi 1er décembre. Mais le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional du Brandebourg, Karl-Heinz Schröter, a finalement expliqué sur la chaîne de télévision n-tv qu'il n'était "pas clair" s'il s'agissait "d'un leurre ou d'un explosif".

Un paquet déposé dans une pharmacie

"Il faut encore que cela soit analysé" et "nous sommes au début" des investigations, a-t-il insisté, alors que les experts de la police ont neutralisé le paquet suspect. La police a ensuite assuré qu'aucun détonateur n'avait été retrouvé. Dans un tweet, elle a précisé que l'objet suspect était "un objet cylindrique avec des câbles, des batteries et des clous". Selon Karl-Heinz Schröter, "de la poudre vraisemblablement" se trouvait également dans cet objet.

Selon les autorités, un homme a déposé ce paquet dans une pharmacie située en face du marché de Noël. Le colis suspect a été découvert vers 14h30, selon un porte-parole de la police cité sur la radio locale RBB24. C'est un employé de la pharmacie qui a alerté la police. Celle-ci a ordonné l'évacuation d'une partie du centre-ville. 

Près d'un an après l'attentat de Berlin

Le marché de Noël est installé tout le mois de décembre chaque année dans le centre de Potsdam, ville touristique et cossue de l'Est de l'Allemagne. La saison des marchés de Noël, très appréciés des Allemands, a démarré cette semaine. Celui du centre de Berlin a été placé sous haute sécurité.

Il y a presque un an, le 19 décembre 2016, le marché de Noël de Berlin avait été le théâtre d'une attaque au camion-bélier faisant 12 morts et plus de 70 blessés.  L'auteur de l'attentat, le Tunisien Anis Amri, avait pris la fuite, avant d'être tué quelques jours plus tard en Italie. L'attaque, revendiquée par l'organisation Etat islamique, est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Allemagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.