Allemagne : près de 150 000 personnes rassemblées contre l'extrême droite à Berlin

Jusqu'à 100 000 personnes sont attendues samedi dans la capitale, selon la police.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes manifestent contre l'extrême droite à Berlin (Allemagne), le 3 février 2024. (EBRAHIM NOROOZI / AP / SIPA)

Une nouvelle mobilisation contre l'extrême droite outre-Rhin. Près de 150 000 manifestants se sont réunis dans le centre de Berlin (Allemagne), samedi 3 février, pour s'opposer au racisme et aux mouvements d'extrême droite, selon la police. Plus de 200 rassemblements pacifiques étaient également prévus dans tout le pays.

La place proche du Reichstag, en plein cœur du quartier du pouvoir à Berlin, était noire de monde en milieu de journée et continuait de se remplir. "Tous ensemble contre le fascisme !", scandait la foule lors de cette manifestation organisée par le mouvement Hand in Hand. Celui-ci rassemble plus de 1 500 organisations, dont l'organisation Friday for Future et l'alliance citoyenne Campact. "Nous sommes 300 000 personnes à Berlin et des dizaines de milliers dans les rues de toute l'Allemagne et en livestream. Vous êtes fous !", ont déclaré les organisateurs sur X. 

Jusqu'à 100 000 personnes étaient attendues, selon la police citée par la radio RBB. Les forces de l'ordre de la capitale ont annoncé avoir déployé 700 policiers sur place.

"Un signe fort pour la démocratie" 

"Que ce soit à Eisenach, Homburg ou Berlin : dans des petites et grandes villes de tout le pays, de nombreux citoyens et citoyennes se rassemblent pour manifester contre l'oubli, contre la haine et l'incitation à la haine ce week-end aussi. Un signe fort pour la démocratie et notre Constitution", a déclaré le chancelier Olaf Scholz sur le réseau social X.

Ces manifestations témoignent du choc provoqué par la révélation d'une réunion d'extrémistes à Potsdam (Allemagne). Au cours de cette discussion, un projet d'expulsion massive de personnes étrangères ou d'origine étrangère avait été évoqué. Ces informations avaient été révélées le 10 janvier par le média d'investigation Correctiv. 

Sur fond de ralentissement économique et d'inflation, le parti anti-migrants et anti-système Alternative pour l'Allemagne ne cesse de progresser dans les sondages, à quelques mois de trois importantes élections régionales dans l'est du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.