Allemagne : les transports locaux à l'arrêt dans presque tout le pays en raison d'une grève

L'Allemagne, réputée pour la qualité du dialogue social, a vu se multiplier les conflits sociaux ces derniers mois, dans un contexte de dégradation du pouvoir d'achat consécutive à l'inflation.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des grévistes à Wiesbaden (Allemagne), le 2 février 2024. (HELMUT FRICKE / DPA / AFP)

Bus, métros et tramways à l'arrêt. Les transports locaux étaient bloqués dans la plupart des villes d'Allemagne vendredi 2 février, en raison d'une grève des salariés. Elle s'ajoute à la longue liste des mouvements sociaux dans le pays.

"Dans toutes les grandes villes allemandes, à l'exception de la Bavière, 100% des transports en commun sont à l'arrêt", a déclaré Andreas Schackert, un responsable du syndicat Verdi, sans préciser le nombre de participants. Le syndicat a appelé "90 000 salariés" de "132 entreprises locales" à une journée de grève jusqu'à samedi vers 3 heures du matin.

Le syndicat Verdi mène actuellement des négociations de branche. Les représentants des salariés demandent notamment une réduction du temps de travail sans perte de revenus et une semaine de 35 heures, revendications pour l'instant rejetées par les employeurs.

De nombreux conflits sociaux

L'Allemagne, réputée pour la qualité du dialogue social, a vu se multiplier les conflits sociaux ces derniers mois, dans un contexte de dégradation du pouvoir d'achat consécutive du fait de l'inflation. Plusieurs aéroports en Allemagne ont été paralysés jeudi par une grève du personnel de sécurité, et la semaine dernière, le pays a été touché par une grève des conducteurs de train de l'opérateur public Deutsche Bahn.

La prochaine grève pourrait concerner la compagnie aérienne Lufthansa. Ces mouvements sociaux, auxquels s'ajoute la mobilisation massive des agriculteurs opposés à une réforme de la fiscalité sur le diesel, fragilisent aussi la coalition gouvernementale du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, aux prises avec une impopularité record.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.