Allemagne : les relations entre Angela Merkel et Vladimir Poutine sont questionnées

Publié
Allemagne : les relations entre Angela Merkel et Vladimir Poutine sont questionnées
Article rédigé par
L.Desbonnets, B.Boussouar J.Méchaussie, M.Werth - France 2
France Télévisions

Vendredi 3 juin, au 100ème jour de la guerre en Ukraine, certains Allemands reprochent à leur ancienne chancelière, Angela Merkel, d'avoir été trop proche de Vladimir Poutine. 

Depuis son départ de la chancellerie, Angela Merkel est critiquée pour ses relations avec Moscou durant ses seize années au pouvoir. "Elle a espéré, via une coopération avec la Russie, qu'on pouvait maîtriser la Russie", analyse Sabine Von Oppeln, politologue à la Freie Universität Berlin. L'ex-chancelière est critiquée pour avoir soutenu la construction de gazoducs, qui ont rendu l'Allemagne dépendante de la Russie pour plus de la moitié de ses importations. Au 100ème jour de guerre en Ukraine, vendredi 3 juin, un embargo du pétrole russe n'est pas envisageable pour le pays. 

L'ex-chancelière a condamné la guerre de la Russie

Les Allemands sont partagés par l'attitude de la femme politique. "Elle aurait dû diversifier plus les sources d'énergie", assure un homme. "Elle a fait des erreurs, mais on est toujours plus malins après coup", tempère un autre. Dans la semaine, Angela Merkel a condamné "la guerre d'agression barbare menée par la Russie", sans répondre de sa politique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.