Allemagne : les fonctionnaires obtiennent une augmentation record

Les fonctionnaires allemands des régions viennent d'obtenir une augmentation de 8,8% de leurs salaires sur trois ans. Et ce un après une hausse similaire pour les fonctionnaires de l'État.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Ils réclamaient une augmentation immédiate de 6%, les fonctionnaires allemands ont donc obtenu un peu plus : 8,8% étalés sur trois ans. Depuis plusieurs semaines, des policiers et des enseignants qui dépendent des régions allemandes manifestaient pour ce qu'ils appellent aujourd'hui une augmentation "historique".

Pénurie de main-d'oeuvre

"C'est le meilleur accord au niveau des régions depuis des années. C'est un grand jour pour tous les les employés du secteur public", se félicite Frank Bsirske, président du syndicat VER.DI.

La bonne nouvelle concerne pas moins d'un million de fonctionnaires. Pour les aides-soignants, l'augmentation se chiffre, elle, à 300 euros par mois. C'est le résultat, selon les économistes, d'une pénurie de main-d'oeuvre encore plus importante dans le secteur public que dans le privé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fonctionnaires allemands des régions viennent d\'obtenir une augmentation de 8,8% de leurs salaires sur trois ans. Et ce un après une hausse similaire pour les fonctionnaires de l\'État.
Les fonctionnaires allemands des régions viennent d'obtenir une augmentation de 8,8% de leurs salaires sur trois ans. Et ce un après une hausse similaire pour les fonctionnaires de l'État. (FRANCE 2)