Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : deux militantes surprennent Olaf Scholz et posent seins nus pour dénoncer l'offensive russe en Ukraine

Les deux militantes ont profité des portes ouvertes du gouvernement, organisées ce week-end, pour accéder au chancelier allemand à Berlin. Elles ont réclamé, à travers leur geste, un embargo total sur le gaz en provenance de Russie. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Deux femmes posent seins nus aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz pour réclamer un embargo sur le gaz russe, le 21 août 2022 à Berlin (Allemagne).  (CARSTEN KOALL / DPA / AFP)

Elles ont réclamé un "embargo sur le gaz, maintenant" contre la Russie, dénonçant l'invasion russe de l'Ukraine. Deux militantes ont surpris le chancelier allemand Olaf Scholz, dimanche 21 août à Berlin (Allemagne), en se faisant prendre en photo aux côtés du dirigeant avant de se dévêtir sans crier gare et de poser seins nus pour réclamer cet embargo. 

Les deux militantes ont profité des portes ouvertes du gouvernement, organisées ce week-end, pour accéder au chancelier allemand. Elles ont été rapidement emmenées par les responsables de la sécurité après leur action dénonçant l'offensive de Moscou en Ukraine. 

Un pays très dépendant du gaz russe

Bien qu'elle cherche désespérément un autre moyen, l'Allemagne, fortement dépendante du gaz russe, n'a pas pu jusqu'à présent imposer un embargo complet du gaz en provenance de la Russie.

Olaf Scholz a rappelé dimanche les efforts consentis par Berlin pour trouver des sources alternatives en énergie, parmi lesquels le gaz naturel liquéfié, dont les premiers terminaux pourraient être opérationnels début 2023.

"Ensuite, notre problème de sécurité d'approvisionnement pourra être résolu début 2024", a-t-il poursuivi. L'Allemagne, comme nombre de ses voisins européens, s'apprête à vivre des pénuries d'énergie au cours de l'hiver prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.