Allemagne : des trains moins chers pour l'environnement

En Allemagne, les billets de train ont enregistré une baisse de 10%. Il s'agit d'une conséquence du plan climat lancé par Angela Merkel pour encourager ses concitoyens à se détourner des avions.

FRANCE 2

Les trains allemands passent à l'offensive contre le changement climatique. Pour inciter les voyageurs à ne plus prendre l'avion, jugé trop polluant, la Deutsche Bahn baisse ses tarifs : -10% pour tous les billets sur les trajets de plus de 50 km. Selon le ministère de l’Environnement, le train émet jusqu'à six fois moins de gaz à effet de serre que l'avion par kilomètre parcouru. Le gouvernement à Berlin a donc décidé de réduire la TVA sur le transport ferroviaire, une baisse immédiatement répercutée sur le prix des tickets.

Les voyages à vélo favorisés

Dans sa dernière campagne publicitaire, la Deutsche Bahn compare l'Arizona à la vallée du Rhin et Francfort-sur-le-Main à New York. Par ailleurs, les usagers qui voyagent avec leur vélo auront plus de place dans les rames. Enfin, cette baisse des tarifs concerne uniquement les trains grandes lignes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme passe devant un train à Berlin (Allemagne), le 29 octobre 2018.
Un homme passe devant un train à Berlin (Allemagne), le 29 octobre 2018. (CHRISTOPH SOEDER / DPA / AFP)