Cet article date de plus de cinq ans.

Allemagne : des phoques de retour en mer Baltique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Allemagne : des phoques de retour en mer Baltique
Allemagne : des phoques de retour en mer Baltique Allemagne : des phoques de retour en mer Baltique (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Depuis des dizaines d'années, le phoque fait son grand retour en mer Baltique, notamment au nord de l'Allemagne. Leur présence ravie les touristes mais inquiètent les pêcheurs.

Tout près des côtes, dans les eaux peu profondes de la Baltique, des centaines de phoques viennent profiter du soleil alors qu'on les croyait disparus. La biologiste marine Linda Westphal n'en revient toujours pas. Selon elle, ils sont attirés par des bancs de harengs. "Ça donne de l'espoir qu'ils soient vraiment de retour chez nous", explique-t-elle. Les premiers bébés phoques font leurs premiers pas sur les rochers. Une attraction pour des touristes allemands, incrédules.

Une présence qui suscite la polémique

Mais ces phoques ne font pas l'unanimité. En quelques mois, ils sont devenus les pires ennemis des pêcheurs. Ils déchirent leurs filets et abiment des quantités de poissons. "Ces animaux nous pourrissent la vie", exprime un pêcheur en colère "ils mangent entre 8 et 16 kilos de poissons par jour". Les pêcheurs réclament des dédommagements, mais pour le gouvernement allemand, la priorité est de protéger ses phoques. Des panneaux ont été placés sur les bords de mer pour interdire de perturber les mammifères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.