Allemagne : Annalena Baerbock désignée candidate des Verts pour la chancellerie

Le parti écologiste allemand talonne dans les sondages la CDU d'Angela Merkel pour les élections législatives de septembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La coprésidente du parti écologiste allemand Annalena Baerbock lors de son discours après avoir été choisie comme candidate à la chancellerie, le 19 avril 2021 à Berlin. (ANNEGRET HILSE / AFP)

Le parti écologiste allemand a révélé, lundi 19 avril, le nom de sa candidate à la chancellerie pour les élections législatives du 26 septembre. Il s'agit d'Annalena Baerbock, coprésidente du mouvement, âgée de 40 ans. Elle "nous mènera dans cette campagne", a annoncé lors d'une conférence de presse l'autre dirigeant du parti, Robert Habeck, qui était lui-même prétendant à l'investiture.

Annalena Baerbock aura pour mission de mener le parti écologiste vers une participation décisive au gouvernement. L'enjeu est de taille pour les Verts : ils sont crédités de 20% à 23% des intentions de vote, devant les sociaux-démocrates du SPD, et talonnent les conservateurs de la CDU (27% à 28%), parti en pleine dégringolade et déboussolé par le prochain retrait de la vie politique de sa leader, la chancelière Angela Merkel.

"Un nouveau chapitre" pour l'Allemagne

"Aujourd'hui commence donc un nouveau chapitre pour notre parti et, si nous le faisons bien, pour notre pays", a encore affirmé Annalena Baerbock, pour qui la protection du climat constitue "la mission de notre époque". L'investissement dans le système éducatif est une autre de ses priorités. La juriste de 40 ans sera la seule femme candidate parmi les trois principales formations.

Jusqu'ici, les Verts n'ont été que partenaires minoritaires dans une coalition gouvernementale dirigée par le social-démocrate Gerhard Schröder, entre 1998 et 2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.