Allemagne : Angela Merkel dans l'impasse

La chancelière Angela Merkel n'arrive pas à former une coalition pour composer son gouvernement et plonge l'Allemagne dans une crise politique inédite.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il est 1h du matin, ce lundi 20 novembre, quand Angela Merkel s'avance vers la presse et à voir son visage, on comprend immédiatement que le moment est grave : l'Allemagne n'a pas de gouvernement. C'est un échec majeur pour la chancelière allemande qui n'a pas réussi à former une coalition.

Nouvelles élections ?

Les heures qui ont précédé ont donné lieu à une ultime guerre des nerfs entre les Libéraux, les Verts et les Conservateurs. Il leur faut trouver des compromis sur des points clés comme l'environnement, la fiscalité ou l'immigration. Mais les divergences sont trop grandes et un peu avant minuit, le chef de file des Libéraux a claqué la porte des négociations. De nouvelles élections risquent d'être convoquées, mais Angela Merkel pourra-t-elle repartir au combat ? Après cet échec, son avenir politique est incertain.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel s\'exprime après l\'échec des négociations gouvernementales, dimanche 19 novembre 2017, à Berlin (Allemagne).
La chancelière allemande Angela Merkel s'exprime après l'échec des négociations gouvernementales, dimanche 19 novembre 2017, à Berlin (Allemagne). (TOBIAS SCHWARZ / AFP)