Allemagne : Angela Merkel dans l'impasse

La situation de la chancelière allemande Angela Merkel est délicate : elle doit parvenir à trouver une entente entre différents partis pour composer un gouvernement sans lequel son avenir politique serait menacé.

FRANCE 2

Angela Merkel est dans une situation délicate. Gagnante des élections, elle doit à tout prix parvenir à former un gouvernement de coalition. Si elle n'y parvient pas, son poste sera menacé. Amaury Guibert nous en dit plus. "Angela Merkel joue gros, mais l'équation politique qu'elle doit résoudre semble impossible : mettre d'accord les libéraux, les écologistes et les conservateurs bavarois, qui ont des positions très opposées et qui n'arrivent pas à trouver de compromis", explique-t-il. "Les conversations s'éternisent et l'avenir politique d'Angela Merkel s'assombrit peu à peu. Si Angela Merkel ne trouve pas d'accord de coalition, l'Allemagne se dirige tout droit vers de nouvelles élections. La chancelière pourra-t-elle survivre à cet échec ? 61% des Allemands pensent que non et que la chancelière ne pourra pas se maintenir à son poste."

L'Allemagne paralysée

Le journaliste poursuit : "En attendant, le pays n'est plus dirigé, l'Allemagne est paralysée alors qu'elle est très attendue sur la scène internationale sur de nombreux sujets brulants. Il y a par exemple la réforme de la zone euro portée par la France, ou encore la lutte contre le réchauffement climatique. La première puissance économique d'Europe et sa chancelière sont, pour l'heure, aux abonnés absents."

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel, le 25 septembre 2017 à Berlin.
Angela Merkel, le 25 septembre 2017 à Berlin. (ODD ANDERSEN / AFP)