Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : à Berlin, les pro et les anti-vélos se livrent une bataille acharnée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Allemagne : à Berlin, les pro et les anti-vélos se livrent une bataille acharnée
Allemagne : à Berlin, les pro et les anti-vélos se livrent une bataille acharnée Allemagne : à Berlin, les pro et les anti-vélos se livrent une bataille acharnée (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
À Berlin, les pro et les anti-vélos se livrent une bataille acharnée. Quelle est l’origine de ce conflit ? Qui va remporter cette guerre de la mobilité ? Éléments de réponse.

Berlin (Allemagne) est un paradis pour les cyclistes. Il y a 2 371 km de pistes pour les vélos, plus du double de Paris. Certaines rues sont interdites aux voitures. Mais au grand dam de ceux qui ne se déplacent qu’à vélo, la situation est en train de changer. Dans un quartier de la capitale, une devait être prolongée sur plus d’un kilomètre. Mais il y a quelques mois, la municipalité a changé : les conservateurs ont battu les socio-démocrates et les écologistes.

L’opposition des automobilistes

Ils ont fait des pistes cyclables un symbole. Plusieurs projets ont été abandonnés du jour au lendemain. Alors, deux fois par mois, des milliers de cyclistes manifestent dans le centre de Berlin pour condamner la politique de la nouvelle municipalité. "Pour moi, en tant que cycliste, c’est très important de pouvoir traverser la ville en toute sécurité", assure une femme. De l’autre côté, il y a les automobilistes. Beaucoup se plaignaient de la place toujours plus importante prise par les vélos. Alors quelle place à Berlin pour les cyclistes et les voitures ? Selon un chercheur qui imagine les villes de demain, aucun doute, les deux-roues vont l’emporter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.