À Berlin, le célèbre musée de Pergame ferme pendant 14 ans, le temps de tout rénover
Pour avoir une chance de visiter le musée de Pergame, à Berlin, il valait mieux être prévoyant. Depuis plusieurs semaines, plus aucun billet n'était disponible et pour cause, ce musée, le plus visité de la capitale allemande, a fermé ses portes lundi 23 octobre et pour 14 ans. Cet établissement, qui accueille plus d’un million de visiteurs par an, doit subir d’importants travaux de rénovation.
Réputé pour la richesse des œuvres antiques qu’il présente, ce site se trouve sur l’île aux Musées de Berlin, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ces derniers mois, l’annonce de la fermeture a attiré en nombre les Berlinois et les touristes. Jérémy, sa femme et leurs deux enfants de 6 et 10 ans ont réservé dès le mois de septembre pour avoir des places dimanche 22 octobre, veille de la fermeture.
"Je suis venu de Paris, explique ce père de famille. Parce que je voulais absolument faire découvrir le musée à mes enfants avant qu'ils aient 25 ans. J'ai en tête les temples, des choses que j'ai vues quand j'étais enfant et que j'avais vraiment envie de revoir avant que ça ne ferme".
Inauguré en 1930, le musée n'a jamais subi de rénovation en profondeur. Avec le temps et sous le poids des monuments, dont certains pèsent plus de 12 tonnes, les fondations ont souffert. Les travaux devenaient donc urgents, selon Barbara Helwing, l'une des directrices du musée : "Nous avons déjà dû fermer la moitié d'une aile pendant deux ans à cause d'infiltrations d'eau et ensuite, on a fermé l'autre moitié à cause des vibrations du bâtiment".
"Si rien ne se passe, à un moment donné, nous ne pourrons plus garantir la sécurité des objets."
Barbara Helwing, l'une des directrices du musée de Pergameà franceinfo
La célèbre porte d'Ishtar et le monumental autel de Pergame, deux des joyaux du musée, resteront donc invisibles pendant de longues années. Ce que regrette Jens, l'un des derniers visiteurs. "C'est vraiment dommage. Le monde entier vient ici pour voir ça et dans 15 ans, ce sera trop tard pour les gens plus âgés. C'est trop long", regrette-t-il. Une exposition virtuelle présentera bientôt les œuvres du musée. Certaines pièces seront aussi prêtées à d'autres établissements, à Berlin et à l'étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.