Cet article date de plus de neuf ans.

Allemagne : l’interdiction de manifester à Heidenau jugée illégale

Le tribunal administratif de Dresde a désavoué les autorités locales d’Heidenau ce vendredi. La ville de 16.000 habitants, qui accueille des foyers de migrants, avait promulguée une interdiction de manifester après les heurts, le week-end dernier, liés à l’extrême droite. Interdiction illégale pour la justice allemande.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un ancien magasin d'électoménager désafecté depuis 2013 fait office de foyer provisoire pour 600 réfugiés d'Heidenau, dans l'Est de l'Allemagne  © MaxPPP)

Les manifestations vont pouvoir continuer à Heidenau, dans l’est de l’Allemagne. C’est la décision rendue vendredi par le tribunal de Dresde, en Saxe. Face aux risques de violences, notamment de la part de l’extrême droite, les autorités de la ville d’Heidenau avaient décidé de restreindre ce droit.

Leur argument ? Les policiers de la région ne sont pas assez nombreux pour assurer la sécurité des rassemblements. Faux, a répondu le tribunal : "des forces de police d'autres Etats régionaux et de l'Etat fédéral sont disponibles". 

Renforts policiers ce week-end en Saxe

Le but était d’éviter de nouveaux affrontements avec l’extrême droite, alors qu’Heidenau et ses foyers d’étrangers sont devenus la cible des anti-migrants. Une fête de bienvenue aux réfugiés était organisée ce vendredi par l’association "Alliance antinazis".

La chancelière allemande Angela Merkel s'est rendue mercredi à Heidenau. Elle y a affiché sa volonté de réprimer les actes xénophobes alors que l'Office fédéral des réfugiés a annoncé un chiffre prévisionnel record de 800.000 demandeurs d'asile en 2015. Des renforts policiers seront déployés ce week-end en Saxe.

A LIRE AUSSI ►►►Migrants : Merkel prône la fermeté contre les actes xénophobes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.