Allemagne : Angela Merkel officiellement candidate à un quatrième mandat
La chancelière allemande sera notamment opposée, en septembre, à l'ancien président du Parlement européen Martin Schulz. Les élections législatives auront lieu le 24 septembre.
Angela Merkel compte bien rester aux commandes. Le Parti chrétien démocrate allemand (CDU) et son alliée bavaroise la CSU (Union chrétienne sociale) ont entériné, lundi 6 janvier, sa candidature pour briguer un quatrième mandat au poste de chancelière.
Si la CSU est alliée de la CDU, la formation bavaroise s'est montrée critique à l'égard de la stratégie d'Angela Merkel lors de la crise migratoire en Europe, qui avait vu l'arrivée de plus d'un million de réfugiés en Allemagne.
Dynamique du Parti social démocrate
La chef du gouvernement sera notamment opposée, en septembre, à l'ancien président du Parlement européen Martin Schulz. Ce dernier a été choisi à l'unanimité par la direction du Parti social démocrate (SPD), fin janvier.
Selon les récentes enquêtes d'opinion, il y a un "effet Schulz" en Allemagne : le SPD est crédité de 28% des intentions de vote, soit son meilleur score depuis les dernières élections législatives en 2013. La CDU-CSU de Merkel obtiendrait 34%, tandis que le parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD) serait à 12%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.