Alcool : les autorités sanitaires britanniques recommandent la limitation

En Grande-Bretagne, l'alcool fait des ravages. Les autorités sanitaires comptent y remédier.

France 2

En Grande-Bretagne, les autorités sanitaires britanniques recommandent de limiter la consommation d'alcool. "Cela n'est aujourd'hui qu'une recommandation, mais pourquoi aujourd'hui ? Parce qu'il y a urgence. Le binge drinking, cette absorption massive d'alcool, est un véritable fléau national avec des conséquences économiques, des conséquences de santé, des conséquences aussi tout simplement sur l'espérance de vie", explique Loïc de la Mornais en direct de Londres (Royaume-Uni).

Un vrai fléau

Hier, vendredi 8 janvier, quand les autorités britanniques ont donné leurs nouvelles recommandations officielles, l'ambiance de fête s'est un peu refroidie. L'excès d'alcool est un vrai problème de santé et de sécurité publique en Grande-Bretagne : ivrognes happés par des trains ou encore malaxés par un escalator, Écossaises en kilt voulant shooter un pigeon et basculant sur les rails, sans compter la violence tout court qui surcharge les urgences des hôpitaux et les commissariats. L'espérance de vie prend également un sacré coup par endroits.

Il est aussi recommandé aux Britanniques d\'observer plusieurs jours sans alcool par semaine.
Il est aussi recommandé aux Britanniques d'observer plusieurs jours sans alcool par semaine. (JOSE AZEL / AURORA CREATIVE)