VIDEO. Le nouveau roi d'Espagne, Felipe VI, a prêté serment

Il succède à son père, Juan Carlos, qui a régné trente-neuf ans sur l'Espagne.

AMBROISE BOULEIS - FRANCE 2

Felipe VI de Bourbon, nouveau roi d'Espagne, a prêté serment jeudi 19 juin au Parlement, jurant fidélité à la Constitution. Il accède au trône après l'abdication de son père Juan Carlos au terme de trente ans de règne.

"Je jure de remplir fidèlement mes fonctions, de respecter et faire respecter le Constitution et les lois et de respecter les droits des citoyens et des régions autonomes", a déclaré le nouveau roi, âgé de 46 ans, sous les applaudissements des députés et sénateurs réunis au Congrès.

"L'héritage exceptionnel" de son père

Le nouveau roi a tenu à rendre hommage à son père, pour son rôle dans la réconciliation des Espagnols après la dictature franquiste. "Un règne exceptionnel devient aujourd'hui partie de notre histoire, avec un héritage exceptionnel", a déclaré le roi, lors de son discours de proclamation devant le Parlement.

Après son discours, le roi est monté en voiture pour une parade dans les rues de Madrid.

Le Roi Felipe VI d\'Espagne, la reine Letizia et leurs deux filles au balcon du Palacio de Oriente de Madrid, le 19 juin 2014
Le Roi Felipe VI d'Espagne, la reine Letizia et leurs deux filles au balcon du Palacio de Oriente de Madrid, le 19 juin 2014 (GERARD JULIEN / AFP)