Cet article date de plus de quatre ans.

Espagne : Juan Carlos contraint à l’exil ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Espagne : Juan Carlos contraint à l’exil ?
Espagne : Juan Carlos contraint à l’exil ? Espagne : Juan Carlos contraint à l’exil ?
Article rédigé par France 3 - E. Gazengelle
France Télévisions

En duplex d'Espagne, Élise Gazengel fait le point sur la situation de l’ex Roi d’Espagne, Juan Carlos. Soupçonné de corruption, il est sous le coup d’une enquête et a décidé de quitter son pays.

La Maison Royale a elle-même publié un communiqué rédigé par l’ancien Roi Juan Carlos. Dans ce communiqué, il évoque "une décision prise face à la répercussion publique qu’ont généré certains événements de sa vie privée". L’ex monarque ne s’épanche pas plus que cela sur ce qui est considéré ici comme un véritable scandale de corruption.

Supposées commissions illégales

Depuis mars, le nom de Juan Carlos est lié à des supposées commissions illégales versées par l’Arabie Saoudite dans la concession d’un contrat de construction du TGV de La Mecque. Depuis, son fils, Felipe VI, l’actuel Roi d’Espagne, avait essayé de laver l’image de la monarchie, il avait renoncé à l’héritage de son père et lui avait retiré sa dotation de 200 000 euros par an. Mais l’étau juridique se resserrait autour de son père, cet exil devenait inévitable. Reste à savoir si cela sera suffisant pour sauver la monarchie d’Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.