A Londres, des poubelles pistaient téléphones et habitudes pour vendre de la pub
L'expérience, qui visait à offrir de la réclame ciblée, a été suspendue.
Une dizaine de poubelles aux allures futuristes menaient une dérangeante expérience, dans le quartier de la City, à Londres. En identifiant les smartphones à proximité, elles pouvaient identifier les habitudes des passants et cibler la publicité, a révélé le site indépendant américain Quartz. L'expérience a été subitement interrompue, indique le site lundi 12 août.
L'opération a débuté avant les Jeux olympiques de 2012, raconte Quartz. Une centaine de poubelles destinées au recyclage et connectées à internet sont alors installées à Londres. La start-up qui les a imaginées, Renew, propose d'y vendre de l'espace publicitaire, comme sur les abribus.
Identifier les habitudes et les analyser
Renew passe ensuite à la vitesse supérieure. Parmi ces poubelles, une dizaine enregistrent "l'adresse MAC" (l'identifiant) des téléphones et autres appareils dont le Wi-Fi est allumé et qui passent à proximité. Cela permet d'analyser si la personne marche vite, si elle est déjà passée près de la poubelle, la direction qu'elle emprunte… Le réseau de poubelles permet ainsi d'identifier les habitudes des passants et de leur proposer de la publicité ciblée. Quartz donne un exemple : si une chaîne de cafés dispose de ces poubelles, elle peut reconnaître un habitué et afficher une publicité l'invitant à boire un café.
Les révélations de Quartz ont suscité la colère chez des Londoniens et l'expérience a été interrompue. "Nous avons demandé à l'entreprise concernée de cesser immédiatement de collecter ces données", a indiqué à Quartz la ville de Londres. "Indépendamment de ce qu'il est possible de faire techniquement, tout ce qui se passe dans la rue doit être réalisé prudemment, avec le soutien d'un public informé".
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