A chacun son Noël
- Noël et ses traditionnels cadeaux : Ca y est, ils ont enfin pu les ouvrir. Après la liste au Père Noël, des semaines d'attente et d'impatience, les enfants ont enfin pu déchirer les paquets qui trônaient au pied du sapin.
-
Noël pour tous : Noël, fête chrétienne... mais célébrée par des croyants de toutes les religions. Exemple en France, où des juifs et des musulmans font aussi le sapin, se retrouvent en famille et s'offrent des cadeaux aujourd'hui.
_ -
Noël à Bethléem : L'un des plus joyeux de ces 8 dernières années, forces israéliennes et palestiniennes ayant réussi à coopérer pour que l'événement se déroule au mieux et en toute sécurité sur la place de la nativité.
_ -
Noël à Gaza : C'est un Noël de pénurie pour le million et demi de Palestiniens qui vivent à dans la bande de Gaza : pas d'électricité, le manque de gaz... Israël a fermé les points de passage pour les marchandises, après la fin de la trêve du Hamas. La population est devenue otage alors que les tirs de roquettes et d'obus se succèdent entre le mouvement palestinien et l'armée israélienne.
_ -
Noël à Kaboul : Le réveillon de Noël célébré aussi par les soldats français en Afghanistan. Alain Janin est journaliste à RFO. Il se trouve au quartier général des forces françaises, le camp de Warehouse, au nord de Kaboul. Il a passé la soirée du réveillon avec les militaires.
_ -
Noël en haute mer : C'est aussi Noël sur le Vendée Globe. Même aux antipodes, les skippeurs ont pu déballer les cadeaux que leurs familles avaient parfois cachés dans les bâteaux.
_ -
Noël dans un igloo : C'est ce que propose une société suisse, qui ouvre aujourd'hui son hôtel à 2.200 mètres d'altitude en Andorre. L'igloo fait en son centre 3 mètres 60 de hauteur et il a fallu pour le construire 3.000 mètres cubes de neige et 2.700 heures de travail. Pour un résultat spectaculaire.
_ -
Noël sur la route : Parmi les oubliés de Noël, les routiers par exemple. Loin de leurs proches, obligés de dormir seuls sur l'autoroute. Antoine Balandra est allé à leur rencontre sur l'aire du Souquet, sur la nationale 10 entre Bordeaux et Bayonne...
_ -
Le père Noël existe : Il habite à Riemst, une petite bourgade de la Flandre belge. Un habitant de la commune vainqueur du gros lot de l'Euro-millions a décidé que la moitié de sa fortune irait aux familles en difficultés de sa ville.
_ -
Noël ensemble : A Strasbourg, le réveillon n'a oublié presque personne hier soir. Pour la 7ème année consécutive, le collectif "Vivre Noël ensemble", rassemblement de 11 associations strasbourgeoises, a offert un repas aux personnes démunies et isolées. Sans abri, usagers de foyers de réinsertion, personnes seules... Tous ont pu se retrouver en fin d'après-midi place Kleber, au village du partage, pour un petit avant-goût avec les bénévoles.
_Cécile Mimaut, Grégoire Lecalot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.