A Calais, l’afflux de migrants fait fuir les touristes anglais
C’est la conséquence des grèves à répétition des terminaux transmanche et des afflux de migrants, les touristes désertent Calais et la Côte d’Opale cet été, surtout les touristes anglais qui constituent ici le gros de la clientèle. Solange Leclerc, directrice de l’office du tourisme Calais Côte d’Opale est amère, d’autant que des campagnes de promotions ont été menées de l’autre côté de la Manche pour séduire ces touristes : "On avait retrouvé une fréquentation anglaise importante. Mais le bilan est mitigé cette année. Du coup on est déçu. Le pourcentage de la clientèle anglaise est en chute importante. De 20% de clientèle anglaise sur la totalité des visiteurs, on arrive à 8%..."
Des clients effrayés par la presse britannique
Les premiers à ressentir cette baisse sont les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration. Au camping "La bien assise", où 80 % de la clientèle est britannique, 30 à 40 des 150 emplacements sont libres alors qu’habituellement on affiche complet. Le gérant du camping Frédéric Manchot est morose.
"De nombreuses familles ont de grosses craintes de se faire attaquer par les migrants. C'est une question de sécurité. On essaie de les rassurer au maximum mais on reçoit des mails tous les jours pour résilier leurs vacances."
Il faut dire que les médias britanniques se sont déchainés durant la grève des ferries et surtout pendant la crise des migrants. Les journaux ont décrit un pays complètement bloqué. Ils ont aussi passé en boucle les images des camions bloqués à la frontière. La conséquence, c’est que de l’autre côté de la Manche, les touristes ont été découragés. Il y a aussi moins de touristes français en Angleterre cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.