A Bruxelles, la vie reprend malgré l’alerte maximale
Le niveau d’alerte maximale de niveau 4 est maintenu au moins jusqu'au lundi 30 novembre dans la région bruxelloise, mais les mesures qui transformaient la capitale en ville fantôme depuis quatre jours sont partiellement levées à partir de ce mercredi. La réouverture progressive des écoles et du métro s’accompagne toutefois d’un renforcement de la présence policière.
A LIRE AUSSI ►►►Bruxelles craint un scénario analogue à celui des attaques de Paris
Un renforcement de la présence policière
Le gouvernement fédéral va mobiliser 300 policiers supplémentaires pour la protection des écoles et quelque 200 militaires supplémentaires seront affectés à la sécurisation du métro. D’autres forces de sécurité seront aussi en intervention, mais leur ampleur n’a pas été précisée par le ministère de l’Intérieur belge.
Les 35.000 élèves et étudiants de Bruxelles vont reprendre les cours.160 établissements scolaires rouvrent leurs portes à Bruxelles, 745 au total dans toute la région Bruxelles-Capitale.
Banderole "Welcome" pour les enfants dans cette école de #Bruxelles réouverture mais alerte maximale @franceinfo pic.twitter.com/O9iwE303KE
— B.Illy (@BenjaminIlly) November 25, 2015
"Je suis stressé" dit un père de trois enfants, en relevant l’ambiguïté de cette situation inédite, c’est-à-dire une réouverture des écoles mais un niveau d’alerte inchangé.
Pour Philippe Ector, le directeur d'une école du centre de Bruxelles qui accueille 300 élèves en maternelle et primaire, les familles ne doivent pas avoir peur. "Les écoles ne sont pas réellement les cibles visées par ce genre d’actions. Et plus personne ne pourra entrer dans les écoles en dehors des enfants et du personnel. Toutes les sorties scolaires ont été supprimées."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.