750 milliards d'euros pour stabiliser la zone euro
Les discussions auront duré 11 heures. Onze heures de tractations entre les ministres européens des Finances réunis en urgence à Bruxelles. Les négociations auront finalement abouti à l'adoption d'un plan de secours historique d'un montant de 750 milliards d'euros.
Le total se décompose en 60 milliards de prêts apportés par la Commission européenne, et de 440 milliards d'euros de prêts et garanties par les pays de la zone euro. 500 milliards au total.
_ Le Fonds monétaire international apportera aussi une contribution
additionnelle sous forme de prêts, jusqu'à 250 milliards d'euros.
Ces centaines de milliards d'euros mis sur la table seront prêtés uniquement en cas de besoin. Ils seront associés à des "conditions rigoureuses," a expliqué le commissaire aux affaire monétaires européennes, Olli Rehn.
Ces mesures ont été prises avant l'ouverture des marchés asiatiques. La crise grecque menace en effet d'emporter d'autres pays, à commencer par le Portugal et l'Espagne. Lisbonne et Madrid se sont d'ailleurs engagées à réduire de manière significative leur déficit en 2010 et 2011.
L'Europe ne pouvait pas se permettre de tergiverser, comme elle l'avait fait ces derniers mois au moment d'aider la Grèce surendettée. Les marchés ont plutôt bien réagi au plan d'aide. L'euro a grimpé dans les premiers échanges à Tokyo repassant la barre des 1,29 dollar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.