35.000 Belges marchent pour l'unité de leur pays
Parmi les slogans repris par une foule majoritairement jeune, «België best!», en référence au mot d'ordre «België barst!» («Belgique crève!») du parti d'extrême-droite flamand Vlaams Belang, qui, fort de ses 25% de voix dans sa région, réclame l'indépendance de la Flandre. «L'Union fait la force», la devise du pays, était également déclinée dans les trois langues nationales, tandis que «Touche pas à ma Belgique!» a remporté un franc succès.
Un service d'ordre bon enfant a contribué à donner une impression de fête, ce qui était d'ailleurs le cas puisque la manifestation s'est terminée entre les «baraques à frites» et les pompes à bière disséminées dans le parc du Cinquantenaire, où la manifestation s'est disloquée.
Les marcheurs ont exprimé leur angoisse devant la situation de blocage total qui prévaut sur l'échiquier politique.
Les négociations entre démocrates-chrétiens et libéraux du Nord et du Sud du pays pour la formation d'un gouvernement «Orange bleue», le mélange de leurs couleurs politiques, ont été été interrompues le 7 novembre dernier au plus haut de la tension entre les partis flamands et francophones.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.