Cet article date de plus de dix ans.

10 juin 1944. Massacre à Oradour-sur-Glane

Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane fut le théâtre d'un massacre perpétré par la division SS «Das Reich», tristement connue pour ses exactions sur le front russe.
Article rédigé par Patrick Descheemaekere
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une partie détruite du village d'Oradour-sur-Glane, où furent massacrées 642 personnes, le 10 juin 1944. (Olivier Laban-Mattei/ AFP)

Les hommes du village ont été enfermés dans une grange, les femmes et les enfants dans l'église, avant que les Allemands n’y mettent le feu. Au bout de cette horreur, on dénombrera 642 victimes.
Mme Rouffranche est une véritable miraculée. Elle s'était cachée avec ses deux filles dans la sacristie. L’une d’elles meurt, l'autre perd son bébé. Mme Rouffranche réussit à s'enfuir par un vitrail avant d’être blessée par balle.
Mathieu Bory et Robert Hebras ont, eux aussi, réussi à s'enfuir ensemble et nous font revivre ces instants de terreur.
 
Témoignages de rescapés du massacre …

Ces évènements marquèrent profondément les consciences. Une vive polémique était née après que l’amnistie eut été accordée, le 19 février 1953, aux Alsaciens «malgré nous» qui avaient participé au massacre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.