Etats-Unis : les petites (et grandes) histoires des élections de mi-mandat

En Caroline du Sud, le républicain Tim Scott a été élu sénateur dans cet Etat du sud. Une première pour un Noir américain depuis la guerre de Sécession. Les élections de mi-mandat ont réservé leur lot de petites (et grandes) histoires. Parfois symboliques d'autres parfois insolites.

(Tim Scott, premier Noir américain élu sénateur dans un Etat du sud © MAXPPP)

Son élection, si elle n'est pas à proprement parlé une surprise, reste très symbolique. En Caroline du Sud, le républicain Tim Scott a été élu à 49 ans sénateur dans cet Etat du sud. Une première pour un Noir américain depuis la guerre de Sécession. Pendant des décennies, cet État avait été représenté par Strom Thurmond, farouche opposant à l'égalité raciale.

 

Dans l'Utah, Mia Love devient elle la première Noire républicaine à occuper un siège au Congrès, qu'elle a ravi à un démocrate. De quoi renforcer la tentative des républicains d'élargir leur électorat au-delà des citoyens blancs.

A lire aussi ►►► Midterms : Obama perd la majorité au Congrès américain

Prison, parachutage et porcs châtrés

Mais ces élections ont également réservé leur lot de candidats insolites. Ainsi Edwin Edwards, 85 ans, a été élu à la Chambre des représentants en dépit de ses huit années de prison pour racket.

 

Lui n'a pas eu de chance… L'ex-sénateur républicain du Massachusetts Scott Brown pensait repartir du bon pied en se présentant dans le New Hampshire. Il a été battu mais s'offre une première…Celle de se faire battre deux fois coup sur coup au Sénat par des femmes.

 

Il y a enfin le républicain Frank Guinta et la démocrate Carol Shea-Porter qui n'en finissent plus d'échanger leurs sièges. Le républicain a remporté mardi le siège de représentant du New Hampshire que sa titulaire, Carol Shea Porter, lui avait ravi

 

On ne parlera pas plus longuement dans cette liste du candidat de téléréalité (battu) ou de l'ancienne châtreuse de porcs désormais sénatrice de l'Iowa qui veut "tailler dans le lard" de Washington.