Cet article date de plus de huit ans.

Et les 71 personnes les plus influentes au monde sont ...

Le magazine américain Forbes a publié son célèbre classement, toujours dominé par Barack Obama (1er) et Angela Merkel (2e). 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le Pape Benoît XVI (G) et Barack Obama à Rome le 10 juillet 2009. (REUTERS)

MONDE - "Il y a 7,1 milliards de personnes dans le monde, voici les 71 qui comptent". Forbes, le magazine économique américain a publié, mercredi 5 décembre, son classement 2012 des personnalités (lien en anglais) les plus influentes de la planète. Barack Obama caracole en tête, François Hollande est 14e, et le Pape, 5e. Petit coup d'oeil sur le classement. 

Les chefs d'Etat et de gouvernement

Chassé par le président chinois Hu Jin Tao en 2011, Barack Obama reprend la tête de ce classement des personnalités les plus influentes. Tout de suite derrière lui : Angela Merkel, la chancelière allemande qui gagne deux places par rapport à l'an dernier. Et Vladimir Poutine, le Président "autocrate" russe, qui doit, notamment, sa place à "ses fréquentes démonstrations de forces, comme quand il emprisonne ses opposants".

Le roi d'Arabie Saoudite, Abdallah ben Abdel Aziz arrive en 7e position, le Premier ministre britannique David Cameron est lui 10e. Enfin, François Hollande est 14e, devant Dilma Roussef, la présidente brésilienne (18e) et Manmohan Singh, le Premier ministre indien (19e). 

Les leaders d'opinion

Pour effectuer son classement, Forbes tient compte "du nombre de gens sur lesquels la personne exerce son influence", mais aussi des "ressources financières qu'ils contrôlent" ainsi que de leur "réseau". C'est ainsi que le multi-milliardaire fondateur de Microsoft, Bill Gates occupe la 4e position du classement, et le Pape la 5e. Le patron de la réserve fédérale américaine, Ben Bernanke est, lui, 6e.

Les femmes

Au nombre de six sur 71, elles sont les grandes absentes de ce classement. Après Angela Merkel (2e), la première d'entre elle Sonia Gandhi, la présidente du Parti du Congrès de l'Inde, arrive à la 12e place. Dilma Roussef, la présidente du Brésil est elle 18e et Christine Lagarde, seule française à y figurer, est classée 38e en tant que présidente du Fonds monétaire international. Les deux dernières considérées par Forbes sont Magaret Chan, la présidente de l'Organisation mondiale de la Santé (58e), et Kathleen Sebelius, secrétaire américaine déléguée à la Santé (68e). 

Les entrepreneurs 

Entre les chefs d'Etat et les leaders d'opinion, quelques chefs d'entreprises se sont fait une place au soleil. C'est notamment le cas du mexicain Carlos Slim Helù, l'homme le plus riche du monde avec un patrimoine de 69 milliards de dollars (plus de 52 milliards d'euros) et patron d'America movil,qui se classe 11e.

Le directeur des magasins Wal-Mart, Michael Duke est lui 17e, et le co-fondateur de Google Sergey Brin récupère la 20e position. Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook est lui 25e, sorti du top 10 où il figurait l'an dernier, après l'entrée en bourse surévaluée de son entreprise. Nouvel entrant, à la 71e et dernière place : Reid Hoffman, le co-fondateur du réseau professionnel LinkedIn "l'homme le plus connecté de la Silicon Valley", dixit Forbes

Les sortants 

Ils ont été éliminés, notamment car ils n'occuperont plus en 2013 les postes qui les ont fait figurer au classement en 2011. C'est notamment le cas du Président chinois Hu Jin Tao, de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et de son homolgue au Trésor Timothy Geithner. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.