Écoutes américaines : retour sur une journée mouvementée

Depuis les révélations de WikiLeaks, les réactions sont vives. Une équipe de France 2 revient en détail sur cette journée du mercredi 24 juin.

France 2

Suite aux révélations de la mise sur écoute de trois présidents français par la NSA, François Hollande s'est entretenu avec Barack Obama ce mercredi 24 juin. Cette conversation est venue ponctuer une journée tendue. Elle avait commencé par une réunion d'urgence à l'Élysée. Ministres et chefs d'État major étaient réunis autour du président de la République pour un Conseil de défense.

À l'Assemblée nationale, le ton a été donné par Manuel Valls : "Ces informations sont très graves, ces pratiques sont anormales entre États démocratiques alliés de longue date. La France  ne tolérera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et ses intérêts fondamentaux", a assuré le Premier ministre.

Six ans sur écoute

Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande, tous trois ont été espionnés par la NSA de 2006 à 2012. Selon des notes publiées par WikiLeaks, les espions de Washington ont placé sur écoute les chefs d'États français et leur entourage pendant six ans.

Ce soir, Laurent Fabius a convoqué au Quai d'Orsay l'ambassadrice américaine pour des explications.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande au téléphone, le 20 mars 2015, à Bruxelles (Belgique).
François Hollande au téléphone, le 20 mars 2015, à Bruxelles (Belgique). (ALAIN JOCARD / AFP)