: Vidéo Espagne : la commune vinicole de Haro célèbre sa traditionnelle "bataille du vin"
Cette "bataille" a lieu tous les 29 juin au milieu des vignes de Haro, une petite ville de la communauté autonome de La Rioja, dans le nord de l'Espagne.
Toutes les armes sont bonnes pour cette "guerre du vin". Outres, pulvérisateurs, pistolets en plastique ou seaux entiers, des milliers de litres de vin dégoulinent sur les rochers de la commune de Haro, dans la communauté autonome de la Rioja (Espagne), tous les 29 juin. Ils sont des milliers d'Espagnols et de touristes à participer aux festivités ce lundi.
Une fête qui célébrait la journée de saint Pierre
Les participants doivent revêtir une tenue blanche et porter un foulard rouge autour du cou avant de gravir les falaises de Bilibio afin d'atteindre un ermitage datant du Ve siècle. Ils sont munis d'outres et autres bouteilles remplies de vin rouge. Une messe est d'abord célébrée et la "bataille" peut alors commencer. Les fêtards, hommes, femmes et enfants, s'arrosent de vin,de la tête aux pieds et ceci jusqu'à midi. Cette fête, qui au départ, il y a plus d'un siècle, célébrait la journée de saint Pierre, est devenue aujourd'hui très touristique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.