Cet article date de plus d'onze ans.

Un message visible que par les enfants

Un panneau publicitaire urbain sur lequel est inscrit un message que seul un enfant peut voir. C'est la nouvelle campagne d'une association espagnole d'aide à l'enfance maltraitée. L'enfant peut lire un numéro de téléphone qu'un adulte ne verra pas. Un gage de sécurité si la jeune personne est sous la menace de son agresseur.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Copie d'écran du clip de l'association ANAR (DR)

Quand la technologie se met au service de la communication intelligente, cela peut déboucher sur des réalisations exceptionnelles. Ainsi, la fondation espagnole ANAR qui vient au secours des enfants maltraités, utilise la technologie de l'imagerie lenticulaire pour sa dernière campagne.

Celle ci permet de voir une image différente selon l'angle de vue. Sur des panneaux publicitaire urbains apparait un texte visible par tous, et la photo d'un enfant. Mais, un enfant verra lui un autre message, du fait de sa petite taille, simplement parce que son angle de vision n'est pas le même.
Ainsi peut-on faire apparaitre un numéro de téléphone d'urgence, un message secret que seul un enfant de moins de 10 ans et de moins de 1,35 m pourra découvrir à l'insu de son agresseur.
La vidéo est en espagnol, mais on comprend très bien le principe.

Au delà de la nouveauté technologique, L'association rappelle, sur son site internet, qu'en 2011 elle a reçu 188 000 appels émanants d'enfants, soit 16% de plus que l'année précédente, et que la maltraitance arrivait en quatrième position des raisons des appels.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.