Sécheresse en Catalogne : Barcelone va installer une usine flottante de dessalement d'eau de mer

Cette solution d'urgence, qui a fait ses preuves en Arabie saoudite, est une première en Europe. Mais elle ne séduit pas tout le monde en Catalogne.
Article rédigé par franceinfo - Henry de Laguérie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le lac de Sau, en Catalogne, devenu le symbole de la sécheresse en Espagne, le 28 avril 2023. (MANUEL BLONDEAU / MAXPPP)

En Espagne, la Catalogne connaît sa pire sécheresse depuis un siècle. Face au manque de solutions, la région a décidé d'exclure le recours au ravitaillement par bateau, mais compte installer une usine flottante de dessalement d’eau de mer dans le port de Barcelone. 

L'annonce a été faite mercredi 17 avril par David Mascort, ministre catalan de l'environnement. "C’est une solution moins coûteuse que les bateaux, et qui permet une meilleure sécurité d’approvisionnement", assure-t-il.

L’usine flottante, installée sur un immense cargo, sera opérationnelle dans le port industriel d’ici octobre prochain. 40 000 mètres cubes d’eau pourront être produits chaque jour, soit 6% de la consommation quotidienne de la ville. 

"De cette manière, on garantit à tout le monde un accès à l’eau potable, même si l’eau ne tombe plus du ciel."

David Mascort, ministre catalan de l'environnement

à franceinfo

Mais c’est une solution très provisoire qui ne résout pas grand-chose, dénonce la maire adjointe de Barcelone. Pour Laia Bonet, les indépendantistes qui dirigent la région n’ont pas su anticiper les effets du réchauffement climatique. "Ce sont des décisions qui doivent être prises, car rien n’a été fait pendant dix ans. Cela renvoie une très mauvaise image aux touristes qui nous visitent comme à nos habitants."

Le nord de la Catalogne, à la frontière des Pyrénées-Orientales, est également en situation critique. Douze petites stations mobiles de dessalement seront installées d’ici l’été, afin de garantir l’approvisionnement en eau de la Costa Brava.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.