Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Foot : après son vote au référendum, le Catalan Gerard Piqué conspué par les supporters de l'Espagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
VIDEO. Foot : après son vote au référendum, le Catalan Gérard Piqué conspué par les supporters de l'Espagne
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche, le défenseur du FC Barcelone avait expliqué qu'il serait prêt à renoncer à l'équipe nationale si sa fédération ou son entraîneur étaient gênés par sa défense de l'initiative catalane.

Le référendum sur l'autodétermination de la Catalogne déchire jusqu'aux fans de football. Lundi 2 octobre, alors que l'équipe nationale d'Espagne s'entraînait à Madrid, elle a dû interrompre prématurément sa séance, face aux huées adressées à son défenseur Gerard Piqué. Catalan, joueur du FC Barcelone, ce dernier a voté au référendum et défendu l'intiative du gouvernement local. "Piqué, enfoiré, l'Espagne est ta nation", a notamment scandé le public.

Dimanche, Gerard Piqué avait lui-même évoqué sa position délicate : "Je pense que je peux rester en équipe nationale, parce que je pense que beaucoup d'Espagnols sont opposés à ce qui se passe aujourd'hui en Catalogne, et croient en la démocratie." En revanche, il a promis qu'il mettrait fin à sa carrière en sélection (avant sa retraite prévue en 2018) si la fédération espagnole ou son entraîneur le souhaitaient. Ce dernier lui a apporté son soutien.

Le défenseur n'a pas pu retenir ses larmes quand il a évoqué le référendum en lui-même et les affrontements qui ont eu lieu dimanche. "Je suis très fier de la Catalogne et de tous ses habitants, a-t-il réagi. En dépit de toutes les provocations, de l'envie de les piéger, ils ont manifesté pacifiquement et se font fait entendre haut et fort."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.