VIDEO. Catalogne : Mélenchon veut "tendre la main à la nation espagnole" et que la France propose sa "médiation"

Le leader de La France insoumise participait aux questions au gouvernement à l'Assemblée nationale mardi.

Voir la vidéo
LCP / FRANCEINFO

L'échange a été courtois à l'Assemblée nationale mardi 3 octobre entre Jean-Luc Mélenchon et Edouard Philippe sur la crise politique qui oppose les autorités espagnoles et l'autonomie catalane. Le député de La France insoumise a voulu savoir, lors des questions au gouvernement, quel rôle pouvait jouer la France pour calmer les relations très tendues entre la Catalogne et le gouvernement espagnol.

"Monsieur le Premier ministre, c'est notre devoir comme nation républicaine de tendre la main fraternellement à la nation espagnole et de proposer notre médiation", a demandé Jean-Luc Mélenchon. La Catalogne vit ce mardi une grève générale est des manifestations contre les violences policières qui ont eu lieu lors du référendum interdit, dimanche, par Madrid.

"Je fais confiance à Madrid"

"Je fais confiance à Madrid pour renouer le fil du dialogue sans lequel il ne peut y avoir de solution durable dans l'intérêt de l'unité et du développement de l'Espagne" a répondu Edouard Philippe, alors que président de la République soutient le gouvernement de Mariano Rajoy.

Le leader de La France Insoumise  Jean-Luc Mélenchon, à l\'Assembolée nationale, le 3 octobre 2017
Le leader de La France Insoumise  Jean-Luc Mélenchon, à l'Assembolée nationale, le 3 octobre 2017 (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)