Vers une indépendance de la Catalogne ?

Cette victoire est présentée comme une première étape vers la sécession par les indépendantistes.

France 3

Les indépendantistes ont remporté la majorité des sièges aux élections régionales en Catalogne, dimanche 27 septembre. Une victoire présentée comme une première étape vers la sécession. Toutefois, comme l'affirme l'envoyé spécial de France 3, Henry De Laguérie, "l'indépendance n'est pas pour tout de suite". "Artur Mas et ses amis indépendantistes espèrent qu'elle arrivera pour 2017", précise-t-il.

Des structures d'État

Pour cela, ils se sont engagés à mettre en place, dans les prochaines semaines, "des structures d'État" : une banque centrale catalogne, une sécurité sociale, une administration fiscale. "On parle même d'un embryon d'armée catalane", note le journaliste en direct de Barcelone.

Toutefois, le parti populaire au pouvoir à Madrid a une lecture très différente des résultats. En effet, si les indépendantistes ont gagné en nombre de sièges, ils n'obtiennent que 47% des voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les leaders indépendantistes catalans, vainqueurs des élections régionales en Catalogne, rassemblés à Barcelone (Espagne), le 27 septembre 2015.
Les leaders indépendantistes catalans, vainqueurs des élections régionales en Catalogne, rassemblés à Barcelone (Espagne), le 27 septembre 2015. (MANU FERNANDEZ / AP / SIPA)