Indépendance : Madrid accentue la pression sur la Catalogne

En Espagne, le président de la Catalogne Carles Puigdemont doit clarifier ce jeudi 19 ocotbre sa position sur l'indépendance de la région.

France 2

Plusieurs proches du président de la Catalogne croient savoir qu'il va ce jeudi matin réitérer son appel au dialogue avec Madrid, explique la journaliste de France 2 Anne-Charlotte Hinet, envoyée spéciale à Barcelone. Si cette nouvelle main tendue au gouvernement espagnol est rejetée, Carles Puigdemont n'aura pas d'autre choix que de déclarer l'indépendance de la Catalogne une bonne fois pour toutes.

Suspension de l'autonomie de la Catalogne

De son côté, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a été clair, affirmant qu'aucun dialogue n'était possible avec Barcelone tant que le gouvernement persistera dans son ambiguïté. Il l'a annoncé, il déclenchera très rapidement l'article 155 de la Constitution espagnole pour suspendre l'autonomie de la région catalane. Une suspension qui prendra de toute façon plusieurs jours, indique la journaliste sans qu'on sache pour l'instant quelles mesures concrètes seront prises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, s\'exprime au Parlement régional à Barcelone, le 10 octobre 2017.
Le président de la Generalitat de Catalogne, Carles Puigdemont, s'exprime au Parlement régional à Barcelone, le 10 octobre 2017. (LLUIS GENE / AFP)