Indépendance de la Catalogne : l'incertitude s'installe à Barcelone

En Espagne, le bras de fer continue. Le président de la Catalogne menace toujours de déclarer l'indépendance de la Catalogne. Mais dimanche 8 octobre, une première grande manifestation de Catalans anti-indépendance a eu lieu dans les rues de Barcelone.

FRANCE 3

Foulard aux couleurs de la Catalogne et drapeau national sur un général catalan qui a servi le Royaume d'Espagne : la manifestation des anti-indépendance du 8 octobre a laissé des traces. Elle semble avoir redonné la parole à un camp resté longtemps silencieux. Un avenir encore incertain qui fait de plus en plus douter les Catalans. Si cette crise perdure, ils ont selon eux beaucoup à perdre. "Moi, ce que j'aimerais, c'est un dialogue entre eux, et trouver une solution", clame un riverain.

Une population encore divisée

Un peu plus loin dans ce café, la mobilisation d'hier comme l'indépendance de la Catalogne, continue de diviser. "Hier, c'était une farce !", s'exclame une femme. "Moi, j'ai trouvé que c'était bien, parce qu'il y avait des Catalans avec d'autres Espagnols, les uns à côté des autres, tous ensemble", affirme une autre. Dans ce marché de Barceloneta, là encore, les avis divergent. "Je pense que cette manifestation a permis de rééquilibrer le rapport de force", estime une habitante. Huit jours après le référendum non reconnu par Madrid, l'incertitude s'installe à Barcelone. Elle fait toujours trembler les milieux économiques : une des plus grandes entreprises de la région a annoncé ce matin qu'elle déménageait son siège social.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants à l\'indépendance de la Catalogne marchent à Barcelone, dimanche 8 octobre 2017.
Des opposants à l'indépendance de la Catalogne marchent à Barcelone, dimanche 8 octobre 2017. (JOAN VALLS/URBANANDSPORT / NURPHOTO)