Eurozapping : manifestations et heurts à Barcelone ; de la prison pour des amendes impayées en Suisse

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 14 octobre.

FRANCEINFO

Les indépendantistes catalans dans la rue après la condamnation de leurs dirigeants lundi 14 octobre. Lundi soir, des milliers d'indépendantistes ont envahi les rues de Barcelone. Ils sont venus en nombre protester contre les peines de 9 à 13 ans pour neuf dirigeants emprisonnés après la tentative de sécession en 2017. L'aéroport de Barcelone, bloqué dans la journée, a été évacué et des heurts ont éclaté dans la nuit. Carles Puigdemont, le leader du mouvement, fait l'objet d'un nouvel arrêt international.

La Serbie empoisonne les élections au Kosovo

De la prison pour des amendes impayées en Suisse. Plusieurs contraventions d'un total de plus de 1 000 euros, qui n'ont pas été payées il y a quatre ans, a valu une peine de prison de quinze jours à une jeune femme. C'est une peine privative de liberté de substitution, histoire que l'infraction ne reste pas impuni. Le nombre de jours d'emprisonnement explose à Genève.

Des enveloppes empoisonnées perturbent les élections législatives au Kosovo. 26 personnes ont été victimes de malaise en ouvrant des enveloppes renfermant des bulletins de vote venues de Serbie. Les relations sont déjà très tendues entre la Serbie et le Kosovo.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le drapeau catalan indépendantiste à Barcelone, le 26 octobre 2017.
Le drapeau catalan indépendantiste à Barcelone, le 26 octobre 2017. (PAU BARRENA / AFP)