Eurozapping : le géant du BTP Carillion en faillite, le froid tue en Russie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce lundi 15 janvier.

France 3

Un géant du BTP en faillite en Grande-Bretagne. Les banques ont coupé le robinet à Carillion après des pertes estimées à plus d'un milliard d'euros. L'entreprise de BTP, en liquidation forcée, pourrait laisser plus de 20 000 personnes sur le carreau en Grande-Bretagne. Les syndicats sont effondrés. Des centaines de chantiers publics vont s'arrêter.

Rififi autour du futur président de la Catalogne. Le parlement catalan se réunit mercredi 17 janvier pour choisir un nouveau président. Le Premier ministre espagnol a averti les élus que l'autonomie de la région dépendait de leur choix. Carles Puigdemont risque la prison en revenant dans son pays. Et si son nom sort des urnes, Madrid est déterminé à laisser la région sous tutelle.

Un concurrent en moins pour Lufthansa

Clap de fin pour Air Berlin. Pendant près de 40 ans, cette compagnie criblée de dettes a transporté des vacanciers de l'Allemagne vers la Méditerranée. Son dernier avion s'est posé en octobre, laissant de nombreux Allemands nostalgiques. Ils se sont rués pour acheter un souvenir. Une partie des avions a été rachetée par la Lufthansa.

Des records de froid en Russie. -68°C ! même le nord de la Sibérie n'est pas habitué à cela. Au moins deux automobilistes sont morts. Leur véhicule est resté bloqué par la glace. Les secours conseillent aux habitants de rester chez eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Airberlin
Airberlin (FRANCE 3)