Cet article date de plus de six ans.

Espagne : les unionistes réunis en réponse à la déclaration d'indépendance de la Catalogne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Espagne : les unionistes réunis en réponse à la déclaration d'indépendance de la Catalogne
Espagne : les unionistes réunis en réponse à la déclaration d'indépendance de la Catalogne Espagne : les unionistes réunis en réponse à la déclaration d'indépendance de la Catalogne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les partisans de l'Espagne unie se sont rassemblés ce dimanche 29 octobre pour protester contre la proclamation de la République catalane 48 heures plus tôt par le parlement régional.

Une foule rouge et or a investi les rues de Barcelone ce dimanche 29 octobre. Rouge et or comme la bannière espagnole, mais aussi comme celle de cette Catalogne qui refuse l'indépendance. Depuis 24 heures, les partisans de l'Espagne unie montrent leur force en réponse à la proclamation de la République catalane par le parlement régional le 27 octobre dernier. L'hymne espagnol est applaudi par des centaines de milliers de manifestants.

Des retombées économiques

Beaucoup craignent des retombées économiques à la crise politique: en trois semaines 1 200 entreprises ont délocalisé leur siège. Les manifestants réclament donc la fermeté. Dans les allées du pouvoir, la partition est déjà écrite. Les caméras sont braquées sur celle qui désormais administre la Catalogne, Soraya Saenz de Santamaria, numéro 2 du gouvernement espagnol, décrite par la presse comme la femme la plus puissante du pays. Elle gèrera la Catalogne jusqu'aux élections régionales, le 21 décembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.