Espagne : les anti-indépendantistes manifestent à Barcelone

Les opposants à l'indépendance de la Catalogne se réunissent ce dimanche 29 octobre pour manifester leur soutien au gouvernement et à l'Espagne unie.

FRANCE 2

Ils convergent par milliers vers le centre de Barcelone. Les partisans de l'union se rassemblent ce dimanche 29 octobre pour manifester leur soutien au gouvernement espagnol. Un coup de force en réponse à la proclamation de l'indépendance de la catalogne par le parlement régional deux jours plus tôt. "Nous avons été patients, nous avons attendu longtemps, nous avons respecté les indépendantistes, mais maintenant c'est nous qu'on ne respecte pas", estime une manifestante.

Plus d'un million de manifestants attendus

Les drapeaux espagnols sont mêlés à ceux de la Catalogne, sans l'étoile des indépendantistes, et à ceux de l'Union européenne qui a affirmé son soutien au gouvernement de Madrid. Alors que la manifestation ne fait que commencer, plusieurs centaines de milliers de personnes défilent dans les rues de Barcelone à la mi-journée. Les organisateurs espèrent dépasser le million de participants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des anti-indépendantistes rassemblés à Madrid (Espagne), le 28 octobre 2017.
Des anti-indépendantistes rassemblés à Madrid (Espagne), le 28 octobre 2017. (JAVIER SORIANO / AFP)