Espagne : la Catalogne s'organise à la veille du référendum interdit par le gouvernement

Les militants s'organisent dans les futurs bureaux de vote pour la tenue du référendum pour l'indépendance de la Catalogne prévu ce dimanche 1er octobre. Le gouvernement espagnol a décrété que le scrutin était illégal et compte bien empêcher son déroulement.

France 3

Les Catalans se tiennent prêts à organiser le référendum autour de la question de l'indépendance de leur région, malgré l'interdiction du gouvernement espagnol. Cette école sera le plus gros bureau de vote de la Catalogne ce dimanche 1er octobre. Les habitants ont reçu un appel à l'occuper le plus tôt possible. "Nous avons dormi ici à 50 la nuit dernière", témoigne un espagnol venu militer pour que le scrutin ait lieu. Pour venir dormir à ses côtés à la veille du vote, la liste s'allonge de minute en minute. Les militants sont déterminés et festifs jusqu'au bout. Les activités se multiplient dans les écoles.

Un scrutin qui divise

Mais l'initiative n'est pas appréciée par tous les Catalans, beaucoup d'habitants de la région n'iront pas voter le 1er octobre. Pour certains le caractère illégal du vote est un frein, pour d'autres, il exacerbe le nationalisme. L'enjeu du scrutin est donc le taux de participation. Combien feront le déplacement ? Combien parviendront à mettre un bulletin dans l'urne ? Réponse demain 1er octobre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants brandissent une urne symbolique, lors d\'une manifestation en faveur de l\'indépendance devant le siège du gouvernement régional de Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 20 septembre 2017.
Des manifestants brandissent une urne symbolique, lors d'une manifestation en faveur de l'indépendance devant le siège du gouvernement régional de Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 20 septembre 2017. (LLUIS GENE / AFP)