Cet article date de plus de quatre ans.

En images Scènes de guérilla dans les rues de Barcelone après une manifestation monstre des indépendantistes

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Des militants indépendantistes radicaux ont affronté les forces de l'ordre, vendredi soir dans le centre-ville, après une manifestation pacifique pour protester contre la condamnation de dirigeants catalans.

De violents affrontements entre militants indépendantistes radicaux et forces de l'ordre ont provoqué des scènes de chaos dans la nuit de vendredi 18 au samedi 19 octobre dans le centre de Barcelone, après une manifestation pacifique monstre contre la condamnation des dirigeants indépendantistes catalans.

Une gigantesque manifestation a réuni 525 000 personnes, vendredi 18 octobre, à Barcelone, selon la police municipale. (ALBERT GEA / REUTERS)
Ce rassemblement était le point d'orgue de la mobilisation entamée lundi contre la condamnation par la justice espagnole de neuf dirigeants indépendantistes à des peines de neuf à treize ans de prison pour la tentative de sécession de 2017. (ALBERT GEA / REUTERS)
Des colonnes de dizaines de milliers de séparatistes étaient parties mercredi de cinq villes de la région pour rejoindre Barcelone samedi, avec pour mot d'ordre "liberté". (PAU BARRENA / AFP)
La célèbre basilique de la Sagrada Familia a dû fermer ses portes. L'opéra du Liceu a annulé sa représentation. Et la majeure partie des stands du marché de la Boqueria, très prisé par les touristes, et de nombreux commerces ont fermé. (ALBERT GEA / REUTERS)
Une guerre de positions a rapidement débuté près du commissariat central entre manifestants radicaux lançant des pierres ou des objets métalliques et forces de l'ordre répondant par tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogènes. (ALBERT GEA / REUTERS)
Les affrontements se sont ensuite étendus au reste du centre-ville (ALBERT GEA / REUTERS)
La situation a dégénéré après la tombée de la nuit. Des barricades ont été dressées dans de nombreuses rues par des centaines de manifestants masqués ou casqués, criant "les rues seront toujours à nous". (ALBERT GEA / REUTERS)
Dans cette ville très prisée des touristes internationaux, la police régionale a conseillé en anglais sur son compte Twitter de "ne pas approcher" des zones du centre-ville en raison d'"actes violents et de sérieux incidents". (JOSEP LAGO / AFP)
De nombreux feux ont été allumés, notamment sur la Place de Catalogne en haut des célèbres Ramblas. (RAFAEL MARCHANTE / REUTERS)
Les forces de l'ordre ont répliqué aux jets de projectiles et feux de poubelle par des tirs de balles caoutchouc et de grenades lacrymogènes. (JUAN MEDINA / REUTERS)
Des incidents ont été recensés dans au moins quatre autres villes de Catalogne, selon les autorités. (ALBERT GEA / REUTERS)
En fin de soirée, la situation "paraissait plus calme", selon un porte-parole de la police régionale. Mais dans la ville, se dégageait une forte odeur de fumée. (JOSEP LAGO / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.